Copyright Gilles Morteveille - tous droits réservés - copie même partielle interdite

Devient acteur d'une oeuvre d'art...

C'est ainsi qu'Armand Saussac à présenté ce projet artistique qui a donné lieu à une résidence artistique à Antraigues sur Volane (07) village d'adoption de Jean Ferrat mais surtout village de Jean Saussac, peintre, sculpteur et décorateur de cinéma et de théâtre. Maire du village de nombreuses années Jean Saussac y a fait venir beaucoup d'Artistes au point qu'Antraigues fût surnomée "le St Tropez Ardéchois", et il y dévelloppa une vie culturelle riche et intense. En créant ce festival d'Arts visuels, Armand, petit fils de Jean saussac, a souhaiter remettre en avant l'incroyable travail de son grand père.

Natimo, Artiste Peintre Solidaire c'est associée à Armand pour l'organisation de ce lourd Festival, une centaines d'Artistes et 200 oeuvres à ciel ouvert pour une action solidaire et commune autour de "la force du lien"

En temps que photographe, je me suis rendu chez les habitants du village volontaires ainsi que chez certains Artistes et bénévoles pour les photographier dans leur cadre de vie...

« La salle à manger c’est différent, elle est réservée aux grandes occasions, les grands repas de famille, le patron que l’on invite à la maison, les repas plus protocolaires….
La cuisine est le vrai lieu de vie et d’échange, la table souvent centrale le vrai lien social. C’est là qu’on reçoit les vrais amis au café, à l’apéritif et à manger bien sûr. On y prépare aussi les repas, on y ouvre le courrier et on l’écrit, on règle les factures, on reçoit le facteur… C’est aussi un lieu de solitude et d’introspection, de réflexion.
L’idée est de réaliser une série de portraits des gens du village chez eux dans leur cuisine, attablés ; engager une discussion, photographier cette discussion, puis de faire faire un petit exercice à chacun, shooting non dirigé où le « modèle » doit changer d’attitude à chaque déclenchement. »

L'aventure va continuer pour une présentation en 2022, ne se limitant pas à Antraigues, alors si vous voulez participer, c'est avec plaisr que je vous rendrai visite...

Armand Saussac
dans sa cuisine...

Présentation par odre alphabétique

Oeuvre réalisée pour le festival 2021
tirage sur bâche 1,4 x 2m

Photographe 

Ils se sont prétés au jeu lors de ma performance le 12 juin 2021 pour l'ouverture du festival. Merci à toutes et tous.